Retour à la FAQ

Quand prévoir l’installation d’un adoucisseur d’eau ?

1 : Installer un adoucisseur lorsque la teneur en calcaire de l’eau est trop élevée

 

L’installation d’un adoucisseur d’eau est primordiale pour le bon fonctionnement de vos installations et votre confort au quotidien. L’appareil, qui utilise un procédé d’échange d’ions, adoucit votre eau domestique en supprimant totalement les éléments calcaires.

La nécessité d’installer un adoucisseur est donc directement liée à la dureté de votre eau, soit son TH : plus votre eau est dure (donc chargée en calcaire), plus il est nécessaire d’utiliser un adoucisseur pour éliminer les dépôts calcaires et mettre fin aux désagréments qu’ils engendrent.  

L’apparition de ces désagréments peut être le moment propice pour installer un adoucisseur d’eau (commandez un test de dureté pour vérifier votre eau) : appareils électroménagers rapidement endommagés, problèmes de peau (sécheresse, par exemple), dépenses énergétiques trop importantes, mauvais entretien du linge…

Ces problèmes, généralement dus à une eau domestique trop dure, disparaîtront lorsque vous aurez prévu l’installation d’un adoucisseur d’eau. Découvrez toute la gamme des adoucisseurs d’eau CPED qui vous permettra d’y remédier.

 

2 : Installation d’adoucisseur d’eau : se prémunir contre les dépôts calcaires et protéger ses appareils

 

Si installer un adoucisseur d’eau est impératif lorsque vous avez des problèmes de calcaire, il est encore plus judicieux d’anticiper ces désagréments. Ainsi, vous protégez dès les premiers jours vos nouveaux équipements et faites en sorte que leur fonctionnement soit toujours optimal.

-        Une installation d’adoucisseur d’eau est, par exemple, à prévoir lors de la rénovation de votre salle de bain. Vous protégerez vos appareils et garderez intacts le carrelage et les nouvelles installations de votre salle d’eau rénovée.

 

-        Installer un adoucisseur est également envisageable lorsque vous emménagez dans une construction neuve : vous éviterez ainsi des frais d’entretien dispensables et optimiserez l’ensemble de vos équipements électroménagers, ainsi que l’utilisation de votre eau domestique.

 

-        Enfin, il peut être particulièrement utile de prévoir une installation d’adoucisseur d’eau pour compléter son équipement écologique, par exemple (avec une chaudière à condensation ou un chauffe-eau solaire,). Vous obtiendrez ainsi un moyen efficace de rentabiliser votre investissement.