Retour à la FAQ

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

1 : Principes de base et fonctionnement général de l’adoucisseur d’eau

                 

L’adoucisseur d’eau supprime efficacement tous les éléments qui favorisent les dépôts calcaires dans vos installations. Simple d’utilisation, cet appareil adoucit votre eau domestique (en réduisant son TH), protège durablement vos équipements et vous permet de réaliser d’importantes économies sur les dépenses énergétiques et l’entretien.

Pour supprimer totalement le calcaire et le tartre, l’adoucisseur d’eau utilise un procédé d’échange d’ions. Ce procédé, qui consiste à faire permuter les ions calcium et magnésium (qui sont à l’origine de la dureté de l’eau) avec des ions sodium, est réalisé à l’aide d’une résine spécifique.

La résine échangeuse d’ions est contenue dans un bac prévu spécialement à cet effet – qui constitue, avec le bac à sel, le corps de l’adoucisseur d’eau. La transformation des ions calcium (ca2 +) et magnésium (Mg2 +) s’opère lorsque l’eau passe dans le bac et entre en contact avec la résine – selon le principe de la captation des ions.

 

2 : Faire fonctionner son adoucisseur d’eau de manière optimale

 

L’adoucisseur d’eaudispose de deux modes de fonctionnement. Le premier, qui est la fonction « service », correspond à l’étape de production : l’appareil adoucit l’eau par le procédé d’échange d’ions explicité plus haut.

La seconde phase de fonctionnement correspond quant à elle à la période de régénération. C’est lors de cette étape que l’adoucisseur se « régénère » : la résine est alors lavée et rincée afin d’être de nouveau opérationnelle.

Par ailleurs, pour que son fonctionnement soit optimal, l’adoucisseur doit posséder une résine d’échange d’ions de qualité. Pour répondre à cet impératif, CPED propose des adoucisseurs constitués de résines agréées par le Ministère de la santé (comme pour les adoucisseurs Prestige, par exemple).

Les adoucisseurs CPED bénéficient de plusieurs autres caractéristiques qui facilitent le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau : suppression des impuretés et particules par un système de filtration intégré, régénération volumétrique des résines automatique et programmable, système d’alarme visuel…