Retour à la FAQ

Astuces pour économiser son eau au quotidien

Conseils : comment limiter sa consommation d’eau au quotidien ?

 

Vous voulez limiter votre consommation d’eau ? En suivant quelques conseils avisés, vous économisez l’eau au quotidien et vous observez une réduction de votre facture d’eau. Les experts CPED vous livrent leurs astuces.

 

Économiser l’eau dans la salle de bain

 

Aujourd’hui, l’eau potable est une ressource précieuse qui se rarifie. Aussi, nous sommes tous concernés par la préservation de l’eau. À la maison, il est facile de gaspiller l’eau sans même s’en rendre compte. Dans la salle de bain comme ailleurs, certains réflexes permettent de diminuer sa consommation d’eau.

Lors du brossage de dents, du lavage de mains ou du rasage, n’oubliez pas de couper l’eau. Vous réduisez ainsi votre consommation et préserver de précieux litres d’eau potable. Saviez-vous que nous utilisons en moyenne 120 litres de plus en prenant un bain au lieu d’une douche de 5 min ? De plus, il existe des équipements pour vos toilettes. La chasse d’eau à double commande permet d’utiliser selon les besoins, plus ou moins d’eau. La petite chasse d’eau emploie 3 à 8 litres d’eau consommable. Par ailleurs, la chasse d’eau habituelle a besoin de 10 à 12 litres. En utilisant la petite chasse d’eau vous dites adieu au gaspillage. Enfin, il est conseillé d’attendre que le lave-linge soit plein pour le faire tourner. Vous avez une fonction ECO ? Utilisez-la le plus souvent possible. Son régime moins gourmand en énergie, vous fera faire de belles économies.

 

Réduire sa consommation d’eau dans la cuisine

 

Dans la cuisine, le lavage de la vaisselle est souvent pointé du doigt. Pour éviter de perdre de l’eau potable, ne laissez pas l’eau couler pendant votre vaisselle. Attendez aussi que le lave-vaisselle soit plein avant de le faire tourner. Bon à savoir : pour ne plus gaspiller d’eau, vous pouvez laver vos légumes au-dessus d’une bassine et utiliser l’eau pour arroser vos plantes. La planète et vos fleurs vous diront merci !

 

Faire son jardin en économisant l’eau

 

Au jardin, l’économie d’eau peut devenir en quelques gestes simples, un véritable jeu d’enfants. Le système d’arrosage dit goutte à goutte, permet de réguler la pression en limitant le ruissellement. Vous pouvez déposer autour de vos cultures du paillage qui retient l’humidité. Petite astuce ! Arroser le soir évite une rapide évaporation due au soleil. Vous avez un puit ? Choisissez au maximum cette source naturelle pour faire pousser votre potager. Il existe des systèmes de récupération d’eau de pluie très pratiques pour arroser son jardin. Pour laver la voiture, on préfère les stations au jardin. On dépense 3 fois plus d’eau avec son tuyau personnel…

 

En suivant les conseils des experts CPED, vous faites des économies d’eau. Vous réduisez vos factures et votre impact sur l’environnement.