Évaluer la dureté de son eau

Vos appareils électroménagers s’entartrent avec le temps ? Vos équipements subissent des dépôts calcaires ? Au fil du temps, ce phénomène peut prendre de l’ampleur selon votre région. Vous souhaitez effectuer une mesure de dureté de l’eau chez vous ? Dans ce cadre, les produits CPED vous aident à connaître la qualité de l’eau que vous consommez.

 

Mesurer la dureté de l’eau dans son habitation

 Des dépôts calcaires empêchent votre lave-linge de bien fonctionner ? L’eau dure chargée en calcaire a des conséquences néfastes sur le fonctionnement de vos divers appareils électroménagers. Elle affecte aussi l’état de vos canalisations. C’est la concentration des sels de calcium et de magnésium dans l'eau courante qui est à l’origine de ces inconvénients. La dureté d’une eau est aussi nommée titre hydrotimétrique.

Selon l’Agence Régionale de Santé (ARS) :

  • Eau très douce ou très peu calcaire : TH = 0 à 8 °F
  • Eau douce ou peu calcaire : TH = 8 à 15 °F
  • Eau calcaire ou moyennement dure : TH = 15 à 30 °F
  • Eau très calcaire ou très dure : + de 30 °F

Pour connaître la dureté de votre eau, faites le test de dureté de l’eau. Vous obtenez ainsi le titre hydrotimétrique de votre foyer. 

 

Utilisez le test de dureté de l’eau CPED

Les experts CPED ont mis en place un test de dureté de l’eau à faire chez soi. Ce kit complet de mesure vous permet de suivre directement et au plus près la qualité de l’eau que vous utilisez dans votre habitation.

Grâce à ce kit composé d’un flacon de réactif (15 ml) et d'une éprouvette, vous réalisez ce test en quelques minutes. En mesurant la teneur en calcaire de votre eau, vous êtes à même de connaître la dureté de l’eau qui sort de vos robinets. Vous vous assurez du bon réglage et du bon fonctionnement de votre appareil. Vous pouvez par la suite, mettre en place des solutions afin de contrôler les désagréments.

 

Votre peau est sèche ? Vos cheveux sont ternes ? Ce sont souvent les signes d’une eau calcaire. Si cela n’a pas d’incidence majeure sur votre santé, cela est dommageable pour bon nombre de vos équipements. En effet, le fonctionnement de vos appareils électroménagers et l’état de vos canalisations sont très impactés par la dureté de l’eau. Il faut savoir en effet que l’eau calcaire est gourmande en énergie.

Après votre test, vous pouvez procéder à un traitement de votre eau et faire ainsi de bonnes économies. Non seulement vous consommez moins d’énergie, mais vous vous effectuez en plus le bon dosage de détergent. Ce test vous permet finalement de préserver vos appareils électroménagers tout en réduisant votre facture énergétique et votre impact sur l’environnement.