Retour aux conseils

Qu’est-ce que l’eau dure ?

Contre l’eau dure, pensez au traitement de l’eau calcaire

 

Vous observez des traces blanchâtres sur les carreaux de votre salle de bains ? Vos appareils ménagers consomment plus que d’ordinaire ? La dureté de votre eau y est certainement pour quelque chose. L’eau dure et sa forte teneur calcaire engendrent effectivement des désagréments. Les experts CPED font le point pour vous.

 

L’eau dure : qu’est-ce que c’est ?

 

L’eau dure est une eau dite calcaire. Elle se définit en effet par sa forte teneur en calcaire et plus partiuculièrement en ions calcium et magnésium. Il faut savoir que le terme « eau dure » ne concerne pas la potabilité de l’eau, il indique seulement la présence d’ions calcium et magnésium, responsables de la formation du calcaire. Selon la nature de la roche, leur teneur en calcaire varie. Cela peut changer énormément entre les différents sols lessivés d’où est extraite l’eau consommée.

Selon l’Agence régionale de la Santé, l’eau est considérée dure à partir de 20 °F < TH < ou = 30 °F. Pour information, l’eau idéale pour une consommation au quotidien est entre 15 °F et 25 °F.

 

Comment connaître la dureté de votre eau ?

 

Pour connaître la dureté de votre eau, vous pouvez réaliser un test à faire chez soi. Il vous suffit de commander en ligne  ou d’acheter en magasin, un test de dureté de l’eau. Ensuite, vous utilisez les bandelettes test pour obtenir une réaction chimique. Vous aurez alors une idée précise du degré de dureté de votre eau.

Pour réaliser ce test, prélevez de l'eau dans un récipient propre. Vous plongez ensuite la bandelette test dans l'eau puis retirez-la après quelques secondes. Vous pouvez alors égoutter la bandelette. Il ne vous reste plus qu’à comparer les différentes couleurs inscrites sur l’échelle fournie. Vous comparez les diverses teintes pour découvrir la dureté de votre eau.

 

 

Les solutions CPED contre la formation du calcaire

 

Pour vous apporter un confort au quotidien, les experts CPED ont inventé pour vous des solution de traitement de l’eau calcaire.

Adoucisseurs d’eau, filtres antitartre… Vous trouverez le produit qui convient le mieux à vos attentes. Grâce aux diverses techniques de traitement de l’eau proposées par les professionnels CPED, votre eau du robinet redevient agréable.

Ce traitement de l’eau calcaire protège aussi vos canalisations, il réduit vos factures énergétiques et votre eau devient douce.  Avec CPED vous avez l’assurance de vivre un quotidien tourné vers le bien-être.

 

Vous cherchez des produits pour lutter contre l’eau dure ? Découvrez les solutions CPED sur notre site en ligne !