Retour aux conseils

Osmoseur d’eau : retrouvez une eau de qualité

Votre café n’a plus la même saveur ? Votre thé est insipide ? Ce n’est pas une fatalité. Grâce à votre osmoseur d’eau, vous retrouvez le vrai goût des aliments et leur saveur n’est plus altérée. De plus, il élimine efficacement le chlore et les nitrates présents dans l’eau du robinet. Résultat :  votre eau est parfaitement purifiée.

 

Connaissez-vous le fonctionnement d’un osmoseur, vous connaissez ?

 

Pour traiter votre eau, l’osmoseur suit le principe de l’osmose inverse. Il se compose d’une unité de traitement et d’un réservoir de stockage d’eau purifiée. Ergonomique et compact, il s’installe souvent sous l’évier. Ainsi, il est proche du robinet de prise en charge qui permet l’admission de l’eau à traiter.

 

Votre eau suit tout un parcours au cœur de l’osmoseur pour sortir impeccable. Elle transite d’abord par un filtre à sédiments, une cartouche de charbon actif qui retire le chlore. Puis, elle passe par un second filtre de protection de la membrane d’osmose.

 

Après ce prétraitement, l’eau coule à travers la membrane d’osmose. À ce stade, votre eau est purifiée. Elle est finalement stockée dans le réservoir. Vous pouvez aussi l’utiliser directement après son passage sur le dernier filtre. Toutes les impuretés nommées aussi concentrât sont évacuées vers l’égout. Lors de l’installation sous l’évier, vous raccordez rapidement votre osmoseur grâce à un robinet col-de-cygne. Vous n’avez plus qu’à profiter d’une eau limpide et savoureuse.

 

Quelques conseils à savoir

 

Votre peau est sèche et vos cheveux sont ternes ? Vous êtes victimes d’une eau calcaire. Pour résoudre vos désagréments, vous avez décidé d’installer un osmoseur d’eau. C’est une bonne solution pour retrouver une eau de qualité. Cependant, une eau dure se définit par son fort taux de calcaire. Il faut donc prévoir un prétraitement de l’eau brute pour ne pas entartrer votre nouvelle installation. Avec un filtre à eau ou un adoucisseur d’eau, vous évitez à votre osmoseur bien des problèmes. L’entartrage des différents filtres et de la membrane d'osmose est ainsi éloigné.

 

C’est la première fois que vous utilisez un osmoseur d’eau ? Cela n’a rien de très compliqué. Pensez simplement à changer la cartouche dès que votre eau n’a plus un goût satisfaisant. Faites confiance à vos aptitudes sensorielles et critères de sélection pour l’entretien de votre osmoseur. Une odeur désagréable ou un mauvais goût sont des signes pour effectuer le changement. L’osmoseur se change habituellement tous les 10 000 litres d’eau environ. Pour des raisons d’hygiène, nous vous conseillons de remplacer la cartouche au moins une fois par an. Comment remplacer la cartouche ? Rien de plus simple ! Vous dévissez l’ancienne, vous vissez la nouvelle. Votre cartouche neuve est en place ! Vous profitez alors d’une eau filtrée tout au long de l’année.