Retour aux conseils

L’accumulation de calcaire : les inconvénients du tartre

L’eau calcaire est riche en calcium et en magnésium. Ces minéraux sont indispensables pour votre équilibre. Cependant, lorsque votre eau du robinet est trop chargée en calcaire, celle-ci devient une source de désagréments. Les experts CPED font pour vous, un tour d’horizon des problèmes liés au calcaire.

 

Les effets sur la santé de l’accumulation de calcaire

 

Si le calcaire est naturellement présent dans l’eau, sa présence est plus ou moins importante. Cela dépend du terrain que l’eau a traversé. Lorsque la quantité de calcaire est trop grande, on observe des conséquences sur la santé.

 

Vous avez la peau sèche et rougie ? Vos cheveux sont ternes ? L’eau dite « dure » peut apporter inconfort et sensibilité. L’eau dure rend les cheveux plus secs et cassants. Mais elle peut aussi engendrer des irritations sur les peaux sensibles. Un bain ou une douche avec de l’eau calcaire se solde souvent par un épiderme asséché. Cela favorise les sensations désagréables et les problèmes cutanés.

 

Par ailleurs, l’eau calcaire est contre indiquée en cas de troubles liés à l’hypertension. De plus, l’eau dure solubilise plus de métaux lourds. Ce qui pose un réel problème si vos canalisations sont en plomb. Enfin, les dépôts de calcaires sont des nids à bactéries. Le saviez-vous ? Le tartre augmente le risque de proliférations bactériennes.

 

Les conséquences d’une eau dure sur les appareils ménagers

 

Risques de fuite, hausse de la consommation énergétique et des produits d’entretien… L’eau calcaire accentue ces phénomènes et ces inconvénients. Vous observez des dépôts blancs sur votre évier ? Votre bouilloire ne chauffe plus très bien ? Vous êtes victime du tartre. Ce dépôt calcaire pose divers problèmes :

 

Tout d’abord, les machines sont endommagées par le tartre. Vous subissez l’usure prématurée de vos appareils ménagers et de vos équipements. De plus, les systèmes de production d’eau chaude sont moins efficaces. Résultat : vous chauffez davantage. Vous augmentez votre consommation énergétique sans gagner en performance.

 

Votre consommation de savon et de lessive s’est accrue ? C’est normal, l’eau dure diminue les propriétés détergentes. Vous utilisez par conséquent plus de détergent, sans gagner en efficacité de lavage. Cela rend aussi votre linge rêche et terne. Vous possédez une chaudière ? Le calcaire peut s’insinuer jusqu’à entraîner une panne totale.

 

Vous souhaitez préserver votre peau et vos appareils ménagers ? L’installation d’un adoucisseur  anticalcaire a un impact positif sur votre habitation et votre santé. Les professionnels CPED vous conseillent et vous aident à retrouver une eau agréable au quotidien.

Retrouvez aussi ...