Retour aux conseils

Filtrer l’eau de pluie et faire des économies

Vous souhaitez récupérer l’eau de pluie pour l’utiliser ? Pour des raisons économiques et écologiques, la filtration de l’eau de pluie est très intéressante. Cette eau filtrée est parfaitement adaptée à certains usages ménagers. Notez toutefois que l’installation d’un filtre pour l’eau de pluie est réglementée afin d’éviter les risques sanitaires.

Traitement des eaux de pluie : pourquoi utiliser un filtre ?

L’eau de pluie issue des nuages est souvent chargée de pollution atmosphérique. Elle peut aussi être contaminée par des bactéries d’origines végétales ou animales. Si elle est conservée un certain temps dans une cuve, l’eau finit par croupir. Les désagréments sont alors inévitables. C’est pourquoi, peu importe l’emploi que vous souhaitez lui donner, l’eau de pluie doit être absolument filtrée car une fois filtrée, l’eau est assainie. Cependant, elle reste sujette à des défauts et des troubles de qualité.

En raison des risques sanitaires, la récupération d’eau pluviale suit de nombreuses normes. En effet, il est interdit de raccorder votre système de filtration d’eau de pluie à votre réseau direct de distribution d’eau. De plus, il est obligatoire d’installer un disconnecteur pour opérer une déviation totale des deux arrivées d’eau. Vous pouvez employer votre eau de pluie uniquement dans les trois cadres décrits ci-dessous :

  • Les chasses d'eau de WC
  • Le lavage des sols, de la voiture, etc.   
  • La lessive du linge (à titre expérimental et sous conditions)

 

Filtrez l’eau de pluie avec le Filtropluie

Grâce au Filtropluie, vous réalisez de belles économies : votre facture d’eau peut être divisée par deux. En utilisant l’eau de pluie que vous récupérez, vous ne gaspillez plus d’eau potable pour certains usages ménagers. Après l’opération de filtration, vous pouvez l’utiliser pour des travaux de nettoyage. Sols, murs, terrasses, votre habitation est nettoyée grâce à cette eau de récupération. L’alimentation de vos toilettes peut aussi être raccordée à ce système. Enfin, l’arrosage de votre jardin ou de votre potager avec de l’eau filtrée réduit singulièrement le montant de vos factures d’eau.

Facile à installer, le Filtropluie se place sur l’arrivée d’eau de pluie que vous récupérez. Pour un entretien rapide et pratique, prévoyez une vanne d'arrêt en 3/4" à l'entrée et une deuxième en sortie. Ainsi, vous serez plus à l’aise pour procéder au nettoyage et au changement des cartouches. L’entretien est simple : la cartouche lavable se lave une fois par mois et seulement une fois par an, vous devez remplacer les 3 cartouches.